CONCENTRATION : ARTS PLASTIQUE

ARTS PLASTIQUE

Cette concentration artistique vise à sensibiliser l’élève à la vie artistique professionnelle, en lui offrant l’opportunité de côtoyer des artistes oeuvrant dans diverses disciplines, telles : peinture, gravure, sculpture, etc. Il pourra également expérimenter et découvrir de nouvelles techniques liées à ces mêmes disciplines.

Il développera, aussi, son plein potentiel par des cours structurés spécifiquement en dessin : réaliste, lyrique et imaginaire.

Ce cours permet à l’élève de créer ses œuvres dans une grande variété de matériaux et d’explorer des thématiques enrichissantes liées à ses préoccupations personnelles.

Il apprendra à apprécier des œuvres en visitant des ateliers, le musée, la galerie du Cégep, des galeries d’art, et ce, tout en apprenant à exprimer ses opinions.

Il y aura également, en cours d’année, une exposition. La concentration permettra d’égayer l’atmosphère de l’école par la réalisation d’œuvres permanentes placées un peu partout dans notre environnement scolaire.

PRÉSENTATION DE LA CONCENTRATION

Il existe des différences significatives entre le programme d’arts plastiques du cours secondaire et celui de la concentration arts plastiques. Ces différences portent principalement sur :

  • l’intégration des éléments du langage plastique, des techniques et des éléments de l’histoire de l’art dans le processus de création;
  • un choix de thématiques plus intégrateur et psychologique;
  • une exploration de technique comme de lavis, l’aquarelle, la peinture, la taille directe, l’impression, la gravure, la photographie, etc.;
  • une initiation à la critique d’art à partir d’éléments de l’histoire de l’art, de travaux d’élèves, de sorties culturelles ou de rencontres d’artistes invités;
  • une initiation à l’art d’installation (organisation de tableaux d’affichage et expérimentation d’installations de travaux en trois dimensions;
  • une utilisation d’outils d’évaluation plus dynamiques aux plans théorique et pratique dans les cadres formatifs et sommatifs.

La concentration en arts plastiques est un programme enrichi faisant appel à des contenus notionnels plus poussés et à des situations d’apprentissages plus complexes.

CONTENUS

Le module « Thématique » sera adapté pour chacun des secondaires. Il visera le développement de la personne, son imaginaire vers des comparaisons faites entre certains mouvements de l’art visuel.

Le module « Gestes et Techniques » comprend, entre autres, le dessin, la peinture, l’assemblage, le façonnage, la gravure, le modelage, la photographie et la sculpture.

Le module « Langage plastique » reconnaît et comprend les éléments théoriques du langage technique tout en les intégrant aux diverses techniques et aux notions d’histoire de l’art enseignées.

Le module « Art et société » amène l’élève à une synthèse esthétique et à une reconnaissance de la valeur et de l’originalité de l’héritage artistique savant et populaire pour mieux le proposer à son milieu

Au cours des trois années du secondaire, l’élève aura, de plus, à survoler un aperçu global et synthétique de son histoire artistique.